dimanche 14 janvier 2007

Bus à Montréal, je ne sais plus lequel, le numéro ni où il allait, ni pourquoi j'étais là. Un groupe de jeunes filles montent au niveau de Westmount. Je me souviens en les regardant que j'ai eu 15 ans, que je discutais des heures avec les copines du grand gars du fond de la classe qui avait un an de plus. Un grand, qui fait peur et qu'on admire vaguement. Elles parlent de la même chose, mais en anglais. Elles sont plutôt jolies pour la plupart, en rose. Les parents ont de l'argent, ça se sent. Dans leurs uniformes, dans leur aisance, dans le ton de la voix, dans les ipods, les cellulaires. Tout brille et tout est griffé. Pleine santé, la vie devant elle. Aucun souci. Un bol d'air, des ricanements, de fausses disputes. L'insouciance de la génération à venir a pris le bus. Un peu saturée, je détourne le regard. En face de moi, séparée du reste du groupe par deux adultes, une autre jeune fille. Elle porte le même uniforme, elle a les mains sagement posées sur son sac, elle regarde ses pieds. Elle ne parle à personne, elle ne ricane pas, ne manipule pas d'ipod. Elle pèse deux à trois fois le poids des autres filles.

14 commentaires:

Maïa a dit...

J'y étais. C'était l'horreur.

Anonyme a dit...

discrimination discrimination encore et toujours, merci pr cette exploration de notre navrant quotidien

Anonyme a dit...

pauvres grosses.....

Anonyme a dit...

une chute de poids!!!!!!!

Anonyme a dit...

pds le metro

Anonyme a dit...

grinçant!!!! et felicitation ce blog est une reussite on fait comment pr y participer???

Anonyme a dit...

ca y est!!!!! enfin l ouverture de ce fameux blog c est promis je poste un comment demain, le premier coup d essai s avère bien être ce coup de maître du proverbe

Anonyme a dit...

bravo j adore le concept

Anonyme a dit...

tu as efface ttes les archives?? dommage j aurais bien relu l histoire du barman!!!! en tout cas bravo ton blog est une reussite deja une nelle recrue??? des bisous a demain comme d hab

Anonyme a dit...

j ai bcp aime le livre, ms je crois que je vais adorer ce blog, des visiteurs européens je vois?????

Anonyme a dit...

j ai adore l expo, bonne continuation et ce soir je te fais plein de pub pr fêter l ouverture du blog j ai envoye le lien a ts les gas du divan orange ps t ets au concert hier?

Anonyme a dit...

j ai inséré le lien ds mon website dc attds toi a avoir de nouveaux lecteurs ps c est qui qui pd les photos?

Anonyme a dit...

mais quel taleeeeeeeeent brunette

brunette a dit...

hé! contente que ca vous plaise! On ne pensait pas que ca marcherait aussi bien et si vite! Merci à vous tous, c est une belle surprise.
je ne reconnais pas tout le monde mais nina, blondinet et bobby, je pense que je vous ai demasqués...
bisous à tous

 
Site Meter