dimanche 14 janvier 2007

Dans l'autobus 55

Dans l'autobus 55 (Saint-Laurent), direction sud, en allant rejoindre une amie pour dîner. Il est midi vingt-cinq, je suis en retard. Il fait un temps superbe, le soleil filtre de façon diffuse à travers la crasse laissée sur les fenêtres par la boue qui s'est formée sur la chaussée lorsque la neige, sous l'effet du beau temps, a fondu. Les sièges sont presque tous occupés. Je suis assise du côté gauche de l'autobus, sur un siège individuel. Du coté droit, une femme, la quarantaine avancée, assez mal mise, portant un anorak que je crois être de seconde main, ses cheveux mi-longs en broussaille dont les mèches grises virent au jaunâtre, une canne à la main. À chaque arrêt, le chauffeur d'autobus laisse entrer de nouveaux passagers, qui sont généralement âgés. Ce sont les principaux utilisateurs du transport en commun les jours de semaine, pendant que la population dite "active" pose les fesses sur leur chaise de bureau. Chaque fois qu'un de ces passagers entre, la femme se lève pour céder sa place, contrevenant aux règles de civilité indiquées par un idéogramme à l'entrée de l'autobus: ayant une canne, elle devrait se prévaloir de son droit à s'asseoir. Son geste est ostensible: elle prend bien soin de l'agrémenter de gesticulations et de paroles qu'elle prononce assez haut pour s'assurer d'être entendue par tous les passagers. Malaise provoqué par ce spectacle, par sa répétition, par son inutilité (certains sièges sont toujours libres). Une tentative incompréhensible de donner à voir l'ordre hiérarchique régissant les catégories de passagers, tout en y contrevenant. Un moyen de faire peser l'opprobre sur les passagers qui, comme moi, ne se sont pas levés.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

j ai horreur des vieilles ds les bus

Anonyme a dit...

moi aussi

Anonyme a dit...

une narration tres bien menée, une chute dynamoironique bref un régal pr l esprit de la voyeuriste que je suis

Anonyme a dit...

maintenant je saurais quel bus pdre pr passer un moment amusant

 
Site Meter