mercredi 17 janvier 2007

Le droit de s'asseoir

Mercredi 17 janvier,
Café de l'escholier, juste à coté de l'université, et tout nouvellement équipé en connexion internet sans fil...
16h , j'entre, m'installe, seul, et me connecte à internet... Une serveuse arrive, je commande un café, avec un verre d'eau si possible...
C'est alors que je regarde autour de moi, à ma gauche, deux jeunes filles discutent et rient, derrière moi un autre garçon, seul, pianote, lui aussi sur son ordinateur, plus loin, c'est une fille, avec un ordinateur et une cigarette...
Sur les tables? Des cafés, des cafés, et.... Des cafés, que nos "acteurs du quotidien" sirotent le plus lentement possible... Deux autres personnes entrent en jasant, je les regarde attentivement; ils vont certainement commander...des cafés? La serveuse arrive, avec un café, un verre d'eau et... un coca.
L'exception est là, elle va me permettre de confirmer ma règle.
Car je me pose alors la question; les gens aiment ils le café à ce point?
Afin d'aller jusqu'au bout dans mon "relevé de traces", je demande la carte...
Soda: coca-Orangina-Perrier etc. : 2,80 euros
Jus de fruits: Pago banane-orange-poire etc. : 3,00 euros
Café:1,30 euros
Va t on dans un bar pour le service premier que celui ci s'efforce d'offrir? C'est à dire assouvir nos soifs? Où est ce là le prix, qui, de loin, est le plus interessant à payer...Pour le droit de s'asseoir, à l'abris, au chaud, et de prendre du bon temps, lorsque l'on n'est pas chez soi ?
Moi même suis installé là pour accéder à mes emails, 1 euro30, moins cher qu'au cyber! et puisque j'ai soif, un verre d'eau fera l'affaire !

2 commentaires:

brunette a dit...

Merci Caribou!
Un petit air de France? Là où on peut fumer dans les cafés... pour un euro trente...
Bienvenu à toi!

Maïa a dit...

Je me reconnais tout à fait. Un petit truc de plus? allez, c'est cadeau: prends un thé, la prochaine fois. Comme ça, tu peux demander qu'on te redonne de l'eau chaude, ça fait durer le plaisir. Bon, je ne sais pas si ça fonctionne en France, mais brunette et moi sommes championnes de ce petit manège à Montréal.

 
Site Meter