vendredi 26 janvier 2007

Dans le Starbucks de la rue Saint Denis, un vieux type est assis à côté de nous. Il entre et sort dans le café pour faire la manche dehors. Il a devant lui une pile de papier qu'il découpe, il écrit de temps en temps, il rêvasse. Il parle à sa voisine, lui donne quelques conseils, et tente de demander une petite pièce. Un autre gars s'est mis à côté de lui. Le vieux type lui demande d'où il vient, son origine, son nom... L'autre, on ne sait pourquoi sinon par connerie (j'entends Coluche), se braque. "Pourquoi tu veux savoir mon nom? Oui je suis d'origine chinoise, et alors? T'es québecois toi, pur jus? Mais tu sais que le Québec ça existe que depuis 400 ans?". Le type, affalé sur le canapé, qui a du mal à articuler, ne sait quoi répondre : "je sais pas, c'est juste pour faire connaissance, t'es pas sympa" "Et toi, t'es sympa? t'as vu comment tu parles, affalé comme ça". Il met fin à la conversation comme s'il s'adressait à quelqu'un de dangereux. Il se lève, adresse un sourire entendu aux jeunes filles à côté de lui. Il part, se ravise, se penche sur le type qui n'a pas bougé de son canapé : "Je veux pas être méchant mais tu devrais te laver, tu sens pas bon".
S'est-il rendu compte que ce vieux monsieur n'a même pas de quoi se payer un café et que sentir bon est sans doute le cadet de ses soucis?
Je pense que l'Abbé Pierre vient de mourir.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

People should read this.

 
Site Meter